Enlever la rouille sur la carrosserie de sa voiture
Constatant des traces de rouille sur la carrosserie de votre voiture, vous souhaitez vous en débarrasser ? Voici quelques astuces pour y parvenir.
Quels facteurs favorisent la corrosion ?
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition de traces de rouille sur une carrosserie. L’humidité est l’un des principaux éléments engendrant la formation de traces d’oxydation sur la surface des voitures. Celles-ci peuvent aussi provenir des fines particules de métal projetées par les disques de frein. En contact avec l’air et l’humidité, ces particules s’oxydent et provoquent de petites taches rouillées qui s’agrandissent au fil du temps.
À part cela, si vous roulez donc fréquemment au bord de la mer, le sel marin attaquera votre carrosserie. À cela s’ajoute le salage des routes en période de neige pour éviter la formation de verglas, ce qui accélère la corrosion du fer avec lequel la carrosserie de votre véhicule a été conçu.
Comment traiter la rouille sur la carrosserie d’une voiture ?
Vous devez procéder en plusieurs étapes pour enlever les traces de rouille sur votre carrosserie. En premier lieu, préparez quelques matériels : ruban adhésif, papier de verre très fin, spatule en silicone ou en plastique, produit solvant, chiffon, mastic de rebouchage, produit antirouille et peinture pour carrosserie identique à celle de la voiture.
Tout d’abord, grattez la surface atteinte avec le papier de verre. Appliquez ensuite le produit antirouille et laissez sécher quelques instants. Après cela, limitez la zone à peindre avec la bande adhésive et appliquez du mastic de rebouchage, tout en prenant soin de le lisser avec une spatule. Attendez que ça durcisse et appliquez une fine couche de peinture avant de laisser le tout sécher. Pour finir, appliquez une seconde couche.
En suivant ces étapes, la carrosserie de votre véhicule se trouvera comme neuve !