| by Alexandre | No comments

Quand changer de voiture ?

De nombreuses raisons peuvent pousser à changer de véhicule. Cela ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il faudrait donc y réfléchir longuement avant de s’y lancer. En effet, si la voiture est vendue au bon moment, cela serait tout à votre avantage, mais également à celui de l’acquéreur. Conduire une voiture jusqu’à ce qu’elle devienne vieille, affecte grandement sa revente. Alors quand est ce qu’il faut donc changer de voiture ?

Quand le prix d’achat est amorti

Automatiquement après son achat, une voiture perd de la valeur. Même si vous décidez de la changer dès le lendemain, elle ne pourra plus être vendue au même prix. Durant la première année d’achat, les modèles de voitures assez recherchés perdent environ 15 % de leur valeur. Pour les modèles de voitures moins célèbres, ils peuvent perdre jusqu’à 30 % de leur valeur.

Après la première année, une voiture perd chaque année 10 % de sa valeur pendant trois ans. Après ces trois années, elle perd 6 % de sa valeur pendant les quatre années suivantes. Changer sa voiture est donc idéal après 4 à 5 ans maximum d’utilisation.

Acheter une voiture au bon moment, facilite une meilleure revente de l’ancienne à un prix raisonnable. En effet, une revente vous permet d’obtenir d’une certaine façon un apport pouvant faciliter une nouvelle acquisition. Cela vous permettra d’obtenir un taux de 30 % du montant d’achat total de la voiture à changer. Ainsi, acheter une voiture sera beaucoup plus simple.

De plus, cela vous épargne des réparations onéreuses, telles que le changement de l’embrayage ou de la courroie de distribution. Pour les modèles d’exception ainsi que pour certaines voitures de marques, on pourrait attendre qu’ils soient entièrement amortis avant de les changer. Par ailleurs, les voitures de collection, qui sont d’ailleurs des véhicules très rares prennent de la valeur avec le temps contrairement aux voitures ordinaires.

Quand le compteur atteint un nombre de kilomètres donné

Vendre sa voiture doit tenir compte du nombre de kilomètres au compteur de cette dernière. Généralement, une voiture peut être changée lorsque le compteur affiche entre 60 000 et 70 000 km. Pour cela, le compteur de la voiture ne doit pas excéder 15 000 km par an. Elle atteindra ainsi les 60 000 ou 70 000 km au bout de 4 ou 5 années.

En effet, une voiture qui a à son compteur cette tranche de kilomètres dispose d’un moteur encore en bon état. Du coup, la voiture pourra être bien vendue et vous permettra d’acheter une voiture neuve sans investir de grosses sommes. Toutefois, cela dépend de l’utilisation du véhicule. De toutes les façons, il n’est pas recommandé de garder un véhicule qui dépasse les 70 000 km si vous comptez la vendre. En effet, cette barre franchie, les risques de panne augmentent.

Cependant, si vous n’êtes pas un grand conducteur, vous pouvez garder encore votre véhicule. Toutefois, il ne faudrait pas que le nombre de kilomètres excède les 120 000 dans le cas d’une voiture à essence. Pour une voiture diesel, le compteur ne doit pas aller au-delà de 150 000 km. Dans le cas contraire, il vous sera très difficile de trouver un acquéreur.