| by Alexandre | No comments

Les vérifications à réaliser sur sa voiture avant de prendre la route des vacances

Censées être un moment de détente, les vacances peuvent virer au cauchemar si elles sont mal préparées. Pour profiter pleinement des vôtres, pensez à vérifier votre véhicule avant de prendre la route. Grâce à un simple contrôle, vous vous prémunirez des mauvaises surprises, des pannes mécaniques et des risques d’accident notamment.

Vérifiez l’extérieur de la voiture

En contact direct avec la route, les pneus sont les premiers éléments à contrôler. Vérifiez leur pression et leur état d’usure. Notez que les pneus de votre véhicule ne doivent pas être sur-gonflés ni être sous-gonflés. Pensez par ailleurs à vous munir d’un pneu de rechange. Si vous roulez dans des conditions hivernales, équipez votre voiture de pneus d’hiver pour plus de prudence.

Outre les pneus, n’oubliez pas de vérifier les feux de signalisation et les éclairages du véhicule. Entre autres, assurez-vous que les phares et les feux de position fonctionnent normalement.

Par ailleurs, l’état des essuie-glaces n’est pas à prendre à la légère, surtout si vous partez loin pendant la période de pluie. Sans oublier les rétroviseurs et les freins : vérifiez l’état des plaquettes ou regardez le témoin d’usure au tableau de bord.

Vérifiez l’intérieur de la voiture

Après une mise au point de l’extérieur de votre véhicule, il est nécessaire de vérifier son état sous le capot. Ainsi, le niveau des liquides et d’huile, la climatisation, le filtre à air ne doivent pas être négligés. N’hésitez pas à remplacer les éléments défectueux !

Outre les vérifications techniques, n’oubliez pas de prévoir une trousse de secours accompagnée d’outils de rechange (ampoules, fusibles…), d’une lampe de poche, d’un ou plusieurs gilets jaunes et d’un triangle de pré-signalisation.

Vous voilà prêt pour vos vacances. Effectuez ces quelques contrôles et partez l’esprit tranquille.