| by Alexandre | No comments

Tout savoir sur le super-éthanol

Disponible sur le marché depuis plus d’une dizaine d’années, le super-éthanol attire de plus en plus d’automobilistes et ses ventes connaissent aujourd’hui un essor considérable. Il faut dire que ce carburant a bien des atouts.

Qu’est-ce que le super-éthanol ?

Développé dans les années 2000, le super-éthanol – plus précisément appelé super-éthanol E85 ou encore bioéthanol – est un biocarburant composé essentiellement d’alcool de blé, de maïs et de betterave à sucre. Le tout incorporé dans de l’essence.

Il a été commercialisé en France à partir de 2007. Sa consommation a connu une hausse de 55 % en 2018. Ce bioéthanol est très sollicité dans le monde en raison de ses caractéristiques plus respectueuses de l’environnement.

Compatibilité avec les moteurs à essence

À son lancement, le super-éthanol E85 séduisait peu, car il n’était disponible que dans très peu de stations-service. De plus, il n’était pas compatible avec la plupart des voitures. Mais la donne a changé depuis que l’État a homologué le boîtier Flexfuel. En effet, grâce à ce dernier, vous pouvez choisir le type de carburant que vous souhaitez utiliser, y compris le super-éthanol E85.

Par conséquent, si votre moteur roule à l’essence, il vous suffit de vous procurer cet outil innovant pour vous convertir au super-éthanol.

Avantages et inconvénients de l’utilisation du super-éthanol

D’une manière générale, l’utilisation du super-éthanol procure un grand nombre d’avantages. On peut citer en premier lieu la réduction de la pollution, allant jusqu’à 42,6 % de CO2 en moins. De plus, les moteurs turbo y trouvent leur bonheur grâce à la faible température de combustion. Vous pouvez également bénéficier d’une économie considérable pouvant aller jusqu’à 50% sur votre budget carburant.

Malheureusement, ne pouvant pas supporter le froid, ce type de carburant n’est disponible que pendant les mois d’été. À part cela, sa surconsommation peut fausser les informations sur le calculateur du tableau de bord, car l’autonomie de votre voiture est réduite.

L’utilisation du super-éthanol vous permet à la fois d’économiser et de préserver l’environnement.