| by Alexandre | No comments

Tout savoir sur le changement de pare-brise

Élément essentiel d’un véhicule, garantissant la sécurité et le confort du conducteur, le pare-brise doit impérativement être remplacé s’il est gravement endommagé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Quand faut-il changer son pare-brise ?

Le changement d’un pare-brise endommagé est indispensable dans les cas de figure suivants.

D’abord, si la fissure affecte votre champ de vision lorsque vous conduisez, il faut absolument remplacer le vitrage, pour des raisons de sécurité.

C’est également le cas quand la fissure se situe à moins de 5 cm des bords du pare-brise ou si l’impact mesure au moins 2,5 cm de large.

Pensez également à changer votre vitrage dès lors qu’il y a plus de trois fissures dessus.

Pour garantir votre sécurité et celle des passagers, n’hésitez pas ainsi à remplacer votre pare-brise lorsque les dégâts sont susceptibles d’affecter votre conduite.

Comment changer un pare-brise ?

Il est recommandé de confier le remplacement d’un pare-brise à un professionnel. Contactez alors un garagiste qui vous fixera un rendez-vous selon vos disponibilités et votre localisation.

L’intervention du garagiste se résume comme suit : il commence par identifier le type de pare-brise de votre voiture et le remplace avec un autre identique. L’opération est réalisée durant environ trois heures.

Outre l’opération effectuée dans les règles de l’art, l’avantage de recourir aux services d’un professionnel réside principalement dans la prise en charge des dépenses engagées par votre assurance. C’est le cas si vous avez choisi la garantie « bris de glace ».

Notez toutefois que vous pouvez changer votre pare-brise vous-même, notamment si les dégâts ne sont pas vraiment conséquents. La manière de procéder dépend de l’ancienneté de votre voiture. Quoiqu’il en soit, vous devez être bien équipé pour mener à bien l’opération. Entre autres, vous devez vous munir d’un kit de changement de pare-brise qui vous facilitera la tâche.