| by Alexandre | No comments

Qu’est-ce que le sablage de carrosserie ?

Vous souhaitez redonner un aspect neuf à votre voiture qui a pris un léger coup de vieux ? Optez pour le sablage pour rénover la carrosserie de votre véhicule.

Qu’est-ce que le sablage de carrosserie ?

Le sablage est une opération consistant à polir la carrosserie dégradée d’un véhicule. L’idée est de mettre la carrosserie à nu afin de révéler toutes ses imperfections. Il faut recourir au sablage pour enlever les traces de peinture et d’oxydation. Cette technique est également préconisée avant de désoxyder ou de repeindre la carrosserie.
Un appareil spécifique est utilisé pour procéder au sablage de la carrosserie, afin de décaper les zones définies. L’opération doit être réalisée avec minutie. Cela dit, vous pouvez vous-même entreprendre le sablage de votre carrosserie, sans recourir aux services d’un professionnel.

Les techniques utilisées pour le sablage de carrosserie

L’intervention commence avec la projection d’un abrasif sur les parties à poncer. Quelques matériels sont nécessaires pour cela. Munissez-vous notamment d’un pistolet relié à un compresseur pour projeter l’abrasif sur la surface à traiter. Le débit d’air décapera la rouille et la peinture souillée sur la carrosserie. Ce sablage à sec donnera un résultat lisse et précis. Comme abrasif, privilégiez le corindon qui est apprécié pour sa dureté.
Après le sablage, vient ensuite le poudrage. Ici, l’idée est de couvrir les parties traitées de la carrosserie afin d’obtenir une apparence à la fois brillante et résistante. À noter que le poudrage est réalisé à chaud avec du polyester, pour une finition parfaite, mais aussi et surtout pour une protection contre les rayons ultraviolets.
L’opération exige le port d’un équipement de protection, à savoir une combinaison, des lunettes de sécurité, des gants et un masque. Elle doit également être effectuée dans une cabine de sablage ventilée.